La vie du club

Présentation de l’association

 

Issu de la fusion de 4 clubs de Basket de l’agglomération dacquoise, le Basket Luy Adour Club a été créé en Juin 2007.

Fruit de la volonté des dirigeants des clubs de l’Entente Saugnacaise à Saugnac-et-Cambran et du foyer rural de Heugas section basket, le nouveau club avait pour but dans un premier temps de permettre à nos petites structures associatives de respecter les règlements de la Fédération Française de Basketball qui pousse de plus en plus à regrouper les moyens. Les clubs plus petits de Bénesse-les-Dax et d’Yzosse ont souhaité rejoindre la fusion pour ne pas disparaitre du paysage associatif.

Dans le cadre plus large du grand Dax, chacun des clubs de basketball a compris qu’il ne pouvait continuer d’exister que dans une offre sportive plus large et plus dynamique. De plus, les villages concernés ont vu leur population croître et d’autres offres sportives venir concurrencer ce qui était leur activité sportive phare ou largement majoritaire. En ce sens, l’offre « basketball » BLAC permet de desservir un bassin de population de 4000 habitants à 5000 habitants aujourd’hui.

Très vite, compte tenu de l’effectif établi et du dynamisme des équipes dirigeantes, il a rapidement été mis en place une structure pour accueillir l’école de basketball et développer la formation des jeunes. Le choix s’est donc naturellement porté sur l’embauche à plein temps d’un employé.

 

Le conseil d’administration composé de 26 membres aidés par une dizaine de commissions, dirige plus de 240 licenciés répartis comme suit :

5 équipes séniors :

- Équipe 1 Filles évoluant en Prénationale (1er niveau régional)

- Équipe 1 Garçons évoluant en Promotion région (2ème niveau régional)

- Équipe 2 Garçons et Filles évoluant en Pré-Région (1er niveau départemental pour l'accès en Région)

- Équipe 3 Garçons évoluant dans un championnat départemental

Les équipes fanions du club, ont à tour de rôle évolué en championnat national de Nationale 3.

 

Des équipes jeunes, évoluant chaque année, sur les championnats régionaux (U18, U15) et sur les championnats départementaux. Voici le palmarès de ces équipes depuis la création du BLAC :

2013 : finaliste U18F championnat régional à Pomarez

2015 : championne U17F série A

2016 : finaliste U17F série A

2017 : championne U15F série A

2018 : championne U17F série A

2018 : finaliste U15M série A

Logo-Mairie-Heugas-1-1-184x300.jpg
Saugnac-Cambran-logo-1.jpg
Logo-Benesse-Les-Dax-1_edited.jpg
logo grand dax.jpg

© 2020 By Saubion Jean-Philippe crée avec Wix.com